Cabinet d'orthodontie du Dr Luc Poty à Reims-Bezannes

ORTHODONTIE invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie - Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES - Tél. : 03 26 85 06 06
Rubrique :  Invisalign

Invisalign en 10 questions

Invisalign en 10 questions

 

1. Invisalign, est-ce que ça marche ?  oui…

2. Invisalign, est-ce réellement invisible ? oui…

3. Le port des gouttières provoque-t-il un défaut d’élocution ? léger pendant 24h…

4. Combien de temps dure un traitement Invisalign ?  3 à 18 mois…

5. Invisalign contient-il du  bisphénol-A ?  Non...

6. Est-il nécessaire d’enlever des dents pour faire de la place ? le plus souvent non…

7. A partir de quel âge peut-on entreprendre un traitement Invisalign ? à l’adolescence…

8. Les gouttières Invisalign sont-elles certifiées par un organisme indépendant ?   oui…

9. Qu’appelle- t-on un orthodontiste « platinum » ? expérience du praticien…

10. En quoi ces gouttières différent -elles des autres gouttières ?  elles sont plus fines…

 

1. Invisalign, est ce que ça marche ?

Oui. Invisalign a fait ses preuves depuis 1999 dans le monde entier pour traiter adultes et enfants ( avec Invisalign Teen).

Les cas traités en cabinet et montrés lors des congrès le prouvent. Déjà plus de 4 millions de personnes ont pu bénéficier d’Invisalign. Dans bien des cas Invisalign permet d’obtenir plus rapidement les résultats escomptés.

Voir des cas traités

 

2. Invisalign, est-ce réellement invisible ?

Les patients en traitement Invisalign relatent systématiquement que personne ne remarque qu’ils portent des gouttières. Alors oui, celles-ci sont considérées comme invisibles ( même si, observées de très près, les dents apparaissent comme légèrement brillantes).

 

3. Le port des gouttières provoque t-il un défaut d’élocution ?

Ce traitement est parfaitement compatible avec une activité professionnelle nécessitant une prise de parole

( Enseignement, contact avec la clientèle, théâtre…) Parfois, un très léger défaut d’élocution peut-être présent en début de traitement, mais celui-ci disparaît au bout de 24 à 48h.

 

4. Combien de temps dure un traitement Invisalign ?

Selon les cas, entre 3 mois ( pour les cas simples) à 18 mois ( pour les cas plus complexes).

Les gouttières étant amovibles, le traitement convient au patient ayant des échéances non compatibles avec la présence d’un appareil pour une journée ( mariage par exemple).

 5. Invisalign contient-il du bisphénol-A ?

Non. les gouttières Invisalign ne contiennent pas de bisphénol-A ou de plastifiants au phtalate. Les gouttières Invisalign sont constituées de résines polyuréthanes, de qualité médicale ( USP classe VI). Des essais ont permis de montrer leur biocompatibilité leur permettant d'être placées dans la bouche. 

6. Est-il nécessaire d’enlever des dents pour faire de la place ?

En cas d’encombrement, enlever des dents donne souvent plus de place que nécessaire et la fermeture

des espaces résiduels peut être longue et difficile. En technique Invisalign, on préfère faire de petits meulages des points de contact entre les dents d’au plus 4/10 mm, soit 2/10 mm au maximum par face dentaire (ce qui n’est ni douloureux ni préjudiciable à la bonne santé dentaire).

La bonne gestion par les gouttières, au fil du traitement, des légers espaces ainsi crées, en nombre juste nécessaire, permet d’éviter les extractions dentaires.

 

7. A partir de quel âge peut-on entreprendre un traitement en technique Invisalign ?

A l’origine réservée aux adultes (Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour les traitements orthodontiques), la technique par gouttières peut-être aujourd’hui utilisée chez les adolescents et les enfants.

Les gouttières Invisalign, outre leur invisibilité, permettent à tous les musiciens de poursuivre leur pratique d’instrument à vent et à tous les sportifs de continuer leur activité sans risque.

 

8. Les gouttières Invisalign sont-elles certifiées par un organisme indépendant ?

ISO est une organisation internationale qui attribue des certifications liées à la qualité. La société Align Technology est certifiée conformément  à la norme ISO 13485:2003. Cette certification est accordée aux entreprises qui se conforment aux exigences réglementaires relatives aux dispositifs médicaux.

Par ailleurs les gouttières Invisalign sont approuvées aux Etats-Unis par la FDA ( Food and Drug Administration). Align Technology a reçu l'approbation 510K de la FDA en 1998, autorisant la vente et la commercialisation du système Invisalign.

 

9. Pour la technique Invisalign, qu’appelle-t-on un orthodontiste « Diamond » ?

Ce « label » est donné par la société Invisalign et rend compte de l’expérience avérée du praticien dans cette technique.

"Invisalign Platinum" en 2012, le Dr POTY a obtenu la certification  "Platinum Elite" en 2015 et la certification "Diamond" en 2017 qui est le plus haut niveau de compétence dans l'utilisation d'Invisalign

 

10. En quoi ces gouttières diffèrent-elles des gouttières réalisées pour le blanchiment, les problèmes d’ ATM ou la contention ?

Contrairement aux gouttières de contention, fabriquées en fin de traitement pour stabiliser les dents, les gouttières Invisalign sont conçues pour les déplacer.

A cet effet, elles sont actives sur les dents mais aussi beaucoup plus fines, précises et confortables que les gouttières utilisées dans un autre but.

Fabriquées par stéréolithographie à partir d’un scanner optique de vos dents,  leur finesse les rend « invisibles ».

 

 

Article rédigé par le praticien le 02/04/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr