Cabinet d'orthodontie du Dr Luc Poty à Reims-Bezannes

ORTHODONTIE invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie - Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES - Tél. : 03 26 85 06 06

Un dossier complet sera établi afin d’effectuer un diagnostic précis et un plan d’action

Lors de ces premiers rendez-vous nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez

Le dossier orthodontique, à quoi servent les radios?

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.

Tout d'abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique) afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel. Des examens complémentaires tels que moulage des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectuées au cabinet. Des documents radiologiques complémentaires ( le plus souvent une radiographie panoramique et une téléradiographie du crâne de profil sont nécessaires pour étudier la position des dents qui ne sont pas encore sorties et situer le patient sur sa courbe de croissance) . L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention.

Des informations sur la vie du patient et sur ses loisirs (football, judo, pratique d’un instrument à vent,..) sont importantes à connaître et à prendre en compte.

 

Tous ces éléments : examen du patient, moulages, photographies, radiographies..., constituent ce que l'on appelle le dossier orthodontique.

Dans certains cas particuliers ( dents incluses), un scanner peut être demandé.

Après cette récolte d’informations prises au cabinet, nous pourrons établir un bilan complet et présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.

La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous sera aussi communiquée.

Le dossier orthodontique établi, une demande de prise en charge sera adressé à la Sécurité Sociale, si le patient a moins de seize ans.

Voir aussi : Coûts et prise en charge


Article rédigé par le praticien le 08/10/2009

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr