Cabinet d'orthodontie du Dr Luc Poty à Reims-Bezannes

ORTHODONTIE invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie - Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES - Tél. : 03 26 85 06 06

1. Le bilan initial

2. Le traitement orthodontique pré-opératoire

3. L’intervention chirurgicale

4. L’orthodontie post-chirurgicale

Quelles sont les étapes d'un traitement ortho-chirurgical ?

 

1. Le bilan initial

L’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial vont réaliser un examen clinique et évaluer l’occlusion dentaire (l’engrènement entre les dents), la déglutition, la respiration, les éventuelles difficultés à mastiquer et doléances esthétiques du patient. Des radiographies, photographies et empreintes dentaires viendront compléter cette analyse.

Les moulages en plâtre issus des empreintes permettront de mieux appréhender les rapports des dents entre elles et de simuler les mouvements chirurgicaux.

Ainsi, un diagnostic est établi et l’orthodontiste déterminera si un traitement chirurgical est nécessaire.

C’est l’ampleur et la complexité du décalage qui permettront d’évaluer la longueur du traitement et le type de chirurgie ( mono ou bimaxillaire en particulier).

 

2. Le traitement orthodontique pré-opératoire 

Avant l’opération, un traitement orthodontique est indispensable afin de préparer les arcades dentaires du patient en vue de la chirurgie. Il aura pour but de modifier la position des dents afin de permettre l’obtention d’un bon engrènement dentaire et un geste chirurgical idéal.

En général il dure de 6 à 18 mois.

 

3. L’intervention chirurgicale

- Elle se déroule sous anesthésie générale dans un hôpital ou une clinique et a donc pour but de déplacer les os des mâchoires afin que les dents puissent «  coïncider » correctement dans la position prévue par l’orthodontiste.

- L’intervention dure entre 1 et 3 heures en fonction du nombre et de la complexité des mouvements à réaliser au niveau des mâchoires.

- Les incisions sont réalisées à l’intérieur de la bouche et ne laissent donc pas de cicatrices visibles.

- Les segments osseux déplacés sont ensuite fixés les uns aux autres grâce à des petites plaques en titane qui, vissées, permettront de limiter au maximum le blocage des mâchoires après l’opération.

- Ces plaques ne sont pas visibles mais parfois palpables. Elles peuvent être laissées à vie ou bien retirées environ 1 an après l’intervention.

- L’hospitalisation peut durer de 2 à 6 jours

- Afin de faciliter la guérison et la consolidation, l’alimentation sera s’abord liquide les premiers jours, puis mixée et enfin molle.

- Après une période minimum d’une quinzaine de jours, il est possible de reprendre une activité professionnelle ou scolaire normale.

 

4. Le traitement orthodontique post- chirurgical

Le traitement orthodontique orthodontique post- chirurgical commence dès le déblocage des mâchoires par le port d’élastiques qui relient les dents du haut à celles du bas. Ils maintiennent le nouveau positionnement des maxillaires et sont portés en général pendant 4 mois.

Le traitement post-opératoire dure au total environ 6 mois et permet l’ajustement définitif des arcades dentaires.

Avant d’enlever l’appareil, l’orthodontiste s’assurera de la bonne correction des éventuelles dysfonctions linguales préexistantes.

 


Docteur Luc POTY

Article rédigé par le praticien le 24/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr