Cabinet d'orthodontie des Drs Poty et Launois à Reims-Bezannes

Orthodontie invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES

03 26 85 06 06

L’orthodontie fonctionnelle : présentation

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition comme étant liée avec le reste du corps. Elle s’attache à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme : le fonctionnement général de la bouche (mastication, respiration, déglutition…) est pris en compte dans l’établissement du diagnostic.

L’orthodontie fonctionnelle : c’est quoi ?

  • L’orthodontie fonctionnelle est une approche qui s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition et la posture. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.
  • Au contraire, une évolution positive de ces mêmes fonctions va permettre aux arcades dentaires de se développer suffisamment pour un bon alignement des dents futures.
  • L’orthodontie fonctionnelle est avant tout préventive. Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et corriger en amont des troubles de la dentition.
L’orthodontie fonctionnelle s’adresse aux enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront efficaces et rapides.

Les principales fonctions

Les gouttières peuvent être enlevées pour un rendez-vous important par exemple. Mais attention à respecter les heures minimales de port (20 heures sur 24) pour atteindre le résultat escompté.

La respiration

  • La respiration doit se faire uniquement par le nez, de jour comme de nuit pour un bon développement des sinus, avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Une position basse de la langue pour respirer ne sollicite plus la croissance du maxillaire.

La déglutition

  • Deux mille fois par jour nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Par exemple, si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.
  • Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci, c’est la déglutition infantile.
    La persistance de ce mode de déglutition entraîne une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant).
En cas de déglutition infantile persistante, des séances d'orthophonie pour rééduquer la position de la langue peuvent être prescrites.

La mastication

  • Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. On a souvent tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger : le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté de la mastication. Avec le temps, l’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) est perturbée.
  • A chaque bouchée il est recommandé d faire travailler toutes ses dents, et donc ses muscles : à droite, à gauche, devant !

La posture

  • Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Les courbures ou les affaissements induisent des tassements, vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents en apportant des déformations.
Des dents alignées et des mâchoires coordonnées permettent une bonne mastication.
Selon votre situation et vos souhaits, un traitement esthétique personnalisé vous sera proposé.

À savoir

Pour la réussite du traitement, votre orthodontiste pourra travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé : ostéopathes, ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes…

Une technique ou un appareil est dit « fonctionnel » quand il fait travailler les muscles sans générer de force par lui-même. Par opposition, une technique ou un appareil est dit « mécaniste » quand il génère lui-même des forces.

Dernière mise à jour le 23/03/2018 par Dr Vignettes

Source : Webdentiste en partenariat avec UFSBD

Fiches patients

  • Qu'est-ce que l'orthodontie

    Formation des orthodontistes, apports des traitements, importance de la prévention, signaux d'alerte...

  • L'orthodontie pour les enfants

    Examen et diagnostic, traitements précoces, traitement des adolescents, types d’appareillage...

  • L'orthodontie de l'adulte

    Pour qui ? Dans quel cas ? Avec quelles techniques ? Résultats attendus...

  • L'orthodontie fonctionnelle

    L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive qui cherche à corriger les problèmes de malpositions dentaires en ré-harmonisant des fonctions de mastication, de déglutition et de respiration.

  • Coût et prise en charge

    Prise en charge Sécurité Sociale, conditions, délais, remboursements complémentaires...

  • Incidents et urgences

    Irritations, gênes, incidents liés à l'appareil, chocs, perte d'un appareil amovible...

  • Nos sourires

    Ces cas cliniques sont une illustration pédagogique de traitements orthodontiques. L'objectif de ceux ci est de mettre en image des soins dentaires pour une meilleure compréhension.

  • La chirurgie orthognathique

    Cela correspond à la chirurgie des malformations congénitales ou acquises.

  • Nouveautés

    Nouveautés au cabinet.

  • Invisalign

    Traitements par gouttières transparentes sans bagues, traitement d'orthodontie invisible pour l'adolescent et l'adulte..

  • Questions fréquentes

    Age et durée d’un traitement, adaptation, précautions, dispositifs invisibles...

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr