Cabinet du Dr Luc Poty orthodontiste et associés à Reims-Bezannes

Orthodontie invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES

03 26 85 06 06

Les différentes techniques de traitement

Différents appareillages peuvent être utilisés pour déplacer les dents. Le choix de la technique dépend du mouvement dentaire à réaliser et du souhait du patient. Votre orthodontiste vous proposera la solution la mieux adaptée pour un résultat optimal.

Appareil dentaire : fixe ou amovible ?

  • Il existe différents types d’appareils : les appareils amovibles et les appareils fixes.
  • Les appareils amovibles (faux palais, gouttières…), non fixés sur les dents, sont surtout préconisés chez le jeune enfant. Ils sont généralement utilisés pour des défauts mineurs de l’alignement.
  • Les appareils fixes sont posés sur les dents définitives. Ils permettent un alignement optimal avec un ancrage sur chaque dent permettant de les déplacer de façon précise. Ils sont utilisés dans des cas plus complexes.
sourire
Le choix du traitement s’effectue en fonction du but recherché, de la position des dents et de l’âge du patient.

Les traitements orthodontiques précoces

  • Chez les enfants, lorsque toutes les dents définitives ne sont pas encore sorties, il est souvent proposé des appareils amovibles en résine, généralement peu visibles, avec au plus un fil passant devant les incisives du haut. Ces appareils sont fréquemment appelés « faux palais » ou « palais roses ».
  • On peut également employer des appareils fixes, constitués de deux bagues sur les premières molaires définitives et d’un fil longeant le palais.
Des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène !

Les traitements orthodontiques de l’adolescent et de l’adulte

Selon la correction à effectuer, il est proposé un appareil amovible ou un traitement par multi-bagues.
  • Lorsque toutes les dents définitives sont en bouche, deux techniques principales sont envisageables : les « brackets » (appelés également « bagues ») et les gouttières transparentes.
  • La première consiste à coller sur chaque dent des attaches en métal ou en céramique transparente. Un fil en métal est inséré dans ces brackets. Il est fixé par une ligature en plastique ou en métal qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces attaches peuvent être collées sur la face extérieure des dents (visible) ou sur la face interne (invisible).
  • La seconde technique consiste à déplacer les dents à l’aide de gouttières en plastique transparent. Cela peut être réalisé par une série de gouttières à changer tous les quinze jours environ, ou une seule gouttière activée progressivement. Les gouttières sont surtout utilisées pour réaliser de petits déplacements sur les dents de devant.

À noter : lors de certains traitements, l’aide d’un chirurgien-dentiste (pour dégager une canine enfouie dans l’os par exemple), ou d’un chirurgien maxillo-facial (pour déplacer les mâchoires au cours du traitement) peut être nécessaire.

À savoir

Quel que soit le type d’appareil, votre traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable afin de limiter les risques de caries.

Les nouveaux matériaux et le développement des techniques permettent aujourd’hui de mettre en place des traitements confortables pour les adultes particulièrement sensibles à la discrétion de leur appareil orthodontique.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste

Fiches patients

  • Qu'est-ce que l'orthodontie

    Formation des orthodontistes, apports des traitements, importance de la prévention, signaux d'alerte...

  • L'orthodontie pour les enfants

    Examen et diagnostic, traitements précoces, traitement des adolescents, types d’appareillage...

  • L'orthodontie de l'adulte

    Pour qui ? Dans quel cas ? Avec quelles techniques ? Résultats attendus...

  • L'orthodontie fonctionnelle

    L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive qui cherche à corriger les problèmes de malpositions dentaires en ré-harmonisant des fonctions de mastication, de déglutition et de respiration.

  • Coût et prise en charge

    Prise en charge Sécurité Sociale, conditions, délais, remboursements complémentaires...

  • Incidents et urgences

    Irritations, gênes, incidents liés à l'appareil, chocs, perte d'un appareil amovible...

  • Nos sourires

    Ces cas cliniques sont une illustration pédagogique de traitements orthodontiques. L'objectif de ceux ci est de mettre en image des soins dentaires pour une meilleure compréhension.

  • La chirurgie orthognathique

    Cela correspond à la chirurgie des malformations congénitales ou acquises.

  • Nouveautés

    Nouveautés au cabinet.

  • Invisalign

    Traitements par gouttières transparentes sans bagues, traitement d'orthodontie invisible pour l'adolescent et l'adulte..

  • Questions fréquentes

    Age et durée d’un traitement, adaptation, précautions, dispositifs invisibles...

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr