Cabinet du Dr Luc Poty orthodontiste et associés à Reims-Bezannes

Orthodontie invisible et traditionnelle, adultes et enfants

200 rue Louis-Victor de Broglie Immeuble Hippocrate à Bezannes - 51430 BEZANNES

03 26 85 06 06

Les traitements orthodontiques pour adulte

Les traitements orthodontiques sont possibles à tout âge. Ainsi les adultes peuvent réaligner leurs dents de la même façon que les enfants et les adolescents. L’apparition de nouveaux matériaux et le développement de nouvelles techniques rendent aujourd’hui le traitement plus confortable.

Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte

  • Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.
  • Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et le déchaussement des dents.
  • En outre, certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d'implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.
sourire
Le souci esthétique n’est pas la seule raison d’un traitement chez l’adulte !

Les préalables au traitement

Au terme d'un bilan complet, une estimation de la durée et du coût du traitement vous sera communiquée !
  • Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.
  • Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.
Les objectifs du traitement seront définis en fonction de votre âge, de l’état général de votre dentition, de l’état de l’os et des gencives et aussi de votre motivation !

Les techniques de traitement

Des techniques spécifiques sont utilisées pour le traitement des adultes.
  • Chez l’adulte, les traitements peuvent se faire à l’aide de brackets collés sur les dents. Les attaches sont reliées par un arc orthodontique le long duquel les dents sont déplacées.
  • Des techniques invisibles comme les gouttières en plastique transparent ou les attaches collées sur la face interne des dents (orthodontie linguale) peuvent aussi être utilisées.
  • Chez l’adulte porteur de bridges reliant plusieurs dents, le déplacement de ce secteur est impossible, à moins de couper le bridge. Les dents sur implants sont également impossibles à déplacer. Pour des situations plus sévères, des techniques chirurgicales peuvent être associées au traitement, afin de rétablir une position correcte des mâchoires.

Des rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines sont à prévoir pour resserrer les bagues, et toutes les 2 à 3 semaines en cas de traitement par gouttières. La régularité des rendez-vous est un gage de réussite du traitement !

À noter : Dans certains cas et pour faciliter le traitement, des petites vis ou implants peuvent être mis en place afin d’avoir un ancrage solide pour déplacer les dents de façon plus efficace. Ils sont retirés à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

À savoir

Le coût global du traitement chez l’adulte dépend de sa durée et de la technique utilisée (brackets, gouttières transparentes ou orthodontie linguale).

Les traitements peuvent s'étaler sur une durée de 6 mois à 24 mois. Chez l’adulte, ils ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Sauf dans le cas d’un traitement orthodontique associé à un traitement chirurgical.
Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie du traitement.

Dernière mise à jour le 23/03/2018

Source : Webdentiste

Fiches patients

  • Qu'est-ce que l'orthodontie

    Formation des orthodontistes, apports des traitements, importance de la prévention, signaux d'alerte...

  • L'orthodontie pour les enfants

    Examen et diagnostic, traitements précoces, traitement des adolescents, types d’appareillage...

  • L'orthodontie de l'adulte

    Pour qui ? Dans quel cas ? Avec quelles techniques ? Résultats attendus...

  • L'orthodontie fonctionnelle

    L’orthodontie fonctionnelle est une orthodontie précoce et préventive qui cherche à corriger les problèmes de malpositions dentaires en ré-harmonisant des fonctions de mastication, de déglutition et de respiration.

  • Coût et prise en charge

    Prise en charge Sécurité Sociale, conditions, délais, remboursements complémentaires...

  • Incidents et urgences

    Irritations, gênes, incidents liés à l'appareil, chocs, perte d'un appareil amovible...

  • Nos sourires

    Ces cas cliniques sont une illustration pédagogique de traitements orthodontiques. L'objectif de ceux ci est de mettre en image des soins dentaires pour une meilleure compréhension.

  • La chirurgie orthognathique

    Cela correspond à la chirurgie des malformations congénitales ou acquises.

  • Nouveautés

    Nouveautés au cabinet.

  • Invisalign

    Traitements par gouttières transparentes sans bagues, traitement d'orthodontie invisible pour l'adolescent et l'adulte..

  • Questions fréquentes

    Age et durée d’un traitement, adaptation, précautions, dispositifs invisibles...

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr