200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES

Cabinet du Dr Luc Poty

Orthodontiste et associés à Reims-Bezannes

200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES
200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES

Orthodontie Invisible : l’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique de traitement orthodontique totalement invisible plus ancienne que les techniques d'alignement par gouttières ( type Invisalign), et qui consiste en la pose d’attaches collées sur la surface linguale des dents (face interne des dents).

Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Or ce traitement lingual peut être proposé aussi bien pour des cas simples que pour des cas complexes.


Cette méthode s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant, à partir d’une empreinte des dents du patient, de fabriquer un appareil sur mesure d’une grande précision. L’ensemble de la conception et de la réalisation est élaboré par ordinateur.


Avantages


  • Les attaches sont collées sur la face interne des dents, moins sensible aux caries et à la déminéralisation de l’émail par rapport à des attaches collées sur ka face visible.
  • Elles sont invisibles s'il n'y a pas d'espaces entre les dents laissant apparaître le fil


Inconvénients


La période  d’adaptation peut aller jusqu’à trois semaines avant que  l’appareil soit parfaitement intégré.


La gêne au début concerne principalement l'élocution et la mastication rendue difficile par la perte des contacts molaires.


Les séances au cabinet sont plus féquentes et plus longues que lors des traitements par gouttières transparentes.


Comme dans tous les traitements comportant des bagues il est impératif de ne pas consommer des aliments durs ou collants qui peuvent provoquer des décollements...

Dernière mise à jour le: 16/11/2020