On finirait par l'oublier « la fonction crée l’organe » et s’il y a tant de problèmes orthodontiques aujourd’hui, c’est en partie parce que nos enfants ont une alimentation trop molle : steak hachés,compotes, pain de mie (sans les bords! ), yaourts à boire avec des fruits…mixés !
Si on devait toujours manger liquide, à quoi cela servirait-il d’avoir de grandes mâchoires ? Et pourquoi la nature nous a-t-elle doté de dents ??
Si l'on veut que toutes les dents trouvent leur place, il faut s'en servir ! Donc MÂCHER !
Aussi n’hésitez pas à donner des carottes crues, des pommes et des croutons de pain à vos enfants !
Les enfants qui n’ont pas pris l’habitude de mastiquer des aliments durs n’usent pas normalement leurs dents de lait et leur mâchoire inférieure ( la mandibule) fonctionne uniquement verticalement à l’exclusion des mouvements latéraux qui sont générateurs de croissance en largeur et donc de place pour les dents.

Les plaques à piste de Planas
C’est le stomatologue Pedro Planas qui inventa dans les années 60 des appareils permettant de « libérer » la mandibule en lui permettant de faire à nouveau des mouvements de mastication sur les côtés. Le traitement mis au point par Pedro Planas, qu’il a appelé la Réhabilitation Neuro-Occlusale (RNO), consiste à faire porter en bouche deux plaques de résine sur lesquelles on a adjoint deux petits bourrelets appelés pistes. Ce sont les plaques à piste de Planas.
Quand le patient ferme la bouche, les pistes entrent en contact, les dents en malposition n’empêchent plus la mâchoire de faire des mouvements latéraux aussi bien vers la droite que vers la gauche.
Les mouvements de la mandibule ainsi rétablis permettent l’équilibre et la croissance des maxillaires. Une fois la fonction de mastication retrouvée, l’appareil pourra être ôté.
Les schémas montrent que les appareillages permettent la mobilité de la mandibule aussi bien du côté droit que du côté gauche, en réduisant les frottements dentaires. Cette liberté de mouvements permet une acceptation rapide des appareils par les petits patients. Ils sont portés jour et nuit sauf pour manger.


De face l’appareil est discret



Avantages de cette méthode
1- Remettre sur les rails la croissance faciale de l'enfant
2- Corriger sa malocclusion
3- Simplifier, voire éviter les traitements ultérieurs
4- Diminuer les indications d'extractions
5- Eviter le recours à la chirurgie
Pour conclure, traiter un enfant tôt, à partir de 5 ans, avec des forces douces assure un développement harmonieux et stable de la bouche.