200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES

Cabinet des Docteurs POTY, LAUNOIS & GUENARD

Orthodontie exclusivement à Reims-Bezannes

200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES
200 rue Louis-Victor de Broglie 51430 BEZANNES

L'équipement

Scanner intra-oral au Cabinet du Dr Poty à Reims

Le cabinet en images
Le cabinet en images

20 Novembre 2012 : Mise en service du scanner intra-oral de prise d'empreinte des mâchoires.

Le cabinet du Dr POTY est le premier cabinet d'orthodontie en Champagne-Ardenne à utiliser cette nouvelle technologie pour un enregistrement numérique de la position des dents, ce qui met finà l'utilisation souvent désagréable des pâtes à empreintes.

Le capteur permet d'enregistrer des images 3D qui sont assemblées par le logiciel et peuvent être envoyées directement aux Etats Unis pour l'élaboration des gouttières Invisalign.

Le Cone Beam : qu'est-ce que c'est ?

Plus précis qu’une radiographie panoramique et moins irradiant que le scanner classique, le scanner Cone Beam permet de réaliser des clichés des tissus minéralisés du crâne (os, cartilages et dents) dans tous les plans de l’espace, offrant la possibilité d’une reconstruction informatique en 3 dimensions.


Les appareils Cone Beam de dernière génération présentent une qualité d'image équivalente, voire supérieure, au scanner, pour l'étude des dents ou des sinus de la face.


Indications

Implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, le Cone Beam est indiqué pour marquer la position d’éléments anatomiques, par exemple dans le cas d’extraction chirurgicale de troisièmes molaires inférieures incluses. La modélisation en trois dimensions permet également l’élaboration de guides chirurgicaux. Assisté par informatique, le praticien va ainsi créer avec exactitude un dispositif permettant de fixer la prothèse dentaire en tenant compte de l’anatomie osseuse du patient, (par exemple dans le cas d’une masse osseuse réduite).


Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le Cone Beam permet un bilan apical (système canalaire de la dent) avant un traitement chirurgical, l’analyse de l’anatomie endodotique, la recherche de pathologies endodontiques complexes.


Chirurgie buccale : est utilisé pour repérer des kystes ou des tumeurs bénignes, pour des bilans infectieux, des dents de sagesse mal placées, des dents incluses et des troubles de l’éruption dentaire.

Chirurgie maxillo-faciale, traumatologie : pour identifier des fractures, des lésions arthrosiques de l’ATM, des dysmorphoses faciales (par exemple menton trop en avant -prognathisme- ou trop en arrière) lorsqu’une exploration des tissus mous n’est pas requise et lorsque le niveau d’irradiation est moindre qu’avec un scanner classique.


Orthopédie dento-faciale : pour le diagnostic et l’analyse des structures osseuses de la face, le cone beam permet également la localisation des dents incluses.

L'empreinte optique

Avant un traitement orthodontique, l'empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur.

Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler. Dans certains cas une poudre recouvre la partie à scanner. Dans d’autres cas la caméra ne le nécessite pas.

Ces caméras peuvent effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction.

A partir de cette empreinte optique, un logiciel élabore un modèle qui permet de réaliser ensuite les étapes de conception et fabrication de la future prothèse.

Le modèle qui apparaît à l’écran permet de vérifier si la préparation de la dent, en amont, a été bien faite. Au moindre défaut, l’empreinte est reprise dans la même séance.

Le STERICODE traçabilité de la stérilisation

21
21

Ce nouveau logiciel est dédié en salle de stérilisation au marquage des DM (dispositifs médicaux) et à l'enregistrement de chaque cycle de stérilisation.


Le STERICODE contribue aujourd’hui à maitriser l’organisation du cabinet et à permettre d’assumer avec un outil simple les recommandations strictes de la Haute Autorité de Santé pour la plus grande sécurité de nos patients.

Le STERICODE traçabilité de la stérilisation

Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité
Tout refuser