L’orthodontie et les déplacements dentaires
Quand les dents ne sont pas droites, l’orthodontie est vivement conseillée puisque les malpositions dentaires peuvent faciliter l'apparition des caries, des inflammations de la gencive, un déchaussement des dents… La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Des gouttières en plastique, ou des bagues, qui sont des petites attaches métalliques ou transparentes collées sur la face interne ou externe des dents, peuvent être utilisées. Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent être utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Chez l'enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires
Chez l'adulte, seule la position des dents peut être modifiée
L’orthodontie et la croissance des mâchoires
Certains enfants présentent une croissance de l'une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (appelés faux palais) ou fixes (appelés bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est possible mais devra se faire à l’aide d’une chirurgie (chirurgie orthognatique).
Ci-dessous: avancée chirurgicale de la mâchoire inférieure après alignement orthodontique:

Qui pratique l'orthodontie?
Après 6 ans d'étude les chirurgiens-dentistes ont la possibilité d'approfondir leur formation en orthodontie dans les facultés ou par un enseignement privé. Certains peuvent alors choisir de se spécialiser. Il existe depuis 2012 un internat de 3 ans en orthopédie dento-faciale.
Nos Conseils
- Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à consulter le Cabinet. Nous pourrons ainsi envisager l'éventualité de mise en place un traitement orthodontique adapté.
- Le traitement est en partie pris en charge par la Sécurité Sociale s’il commence avant l’âge de 16 ans. Après, seules les mutuelles ou assurances complémentaires peuvent intervenir. Dans tous les cas un devis sera établi et des paiements échelonnés sont possibles.