La chirurgie orthognathique est la chirurgie orthopédique des mâchoires, c’est une branche de la chirurgie maxillo-faciale.
La chirurgie orthognathique est la chirurgie orthopédique des mâchoires, c’est une branche de la chirurgie maxillo-faciale.
A l’adolescence, selon la correction à effectuer, différentes solutions peuvent être proposées au jeune patient : l’appareil amovible, le traitement par multi-bagues ou encore une solution à l'aide de gouttières.
Il n’y a pas un âge « idéal » pour débuter un traitement orthodontique mais un âge adéquat pour chaque enfant, en fonction du type de problème qu’il présente et de son âge dentaire (évolution des dents définitives)
La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents) et de faire le point sur leurs difficultés et leurs attentes.
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Quel que soit le type d’appareil (amovible ou fixe), elle doit être une préoccupation constante. Sinon de nombreuses et volumineuses caries risquent de se développer à bas bruit.
Faire le choix d’un traitement orthodontique est une décision importante et réfléchie. Son succès est d'abord lié à une bonne communication avec le praticien.